Vidéo-marketing: Comment faire marcher votre communication vidéo ?

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Les directeurs marketing pensent souvent à la vidéo comme un moyen de com expressif et explicite. Par contre, après avoir lancé la campagne vidéo web et après avoir investi une partie importante du budget, ils ne reçoivent pas le rendement estimé. Notre équipe a essayé d’analyser les erreurs possibles et donner les conseils précis pour améliorer les résultats de la campagne vidéo.

Le Sommaire

Définir les cibles

Avant de se lancer dans la production vidéo, il faut bien définir pour quelles raisons la vidéo sera utilisée ? à quoi servira la vidéo ? quel message va-t-elle transmettre ? qui sera concerné ?

La réponse claire et précise sur ces questions permettra de mieux gérer le budget, économiser le temps de la production et surtout augmentera les chances de la réussite de la campagne.

L’erreur commune de certains responsables marketing est la perte ou l’oubli des objectifs stratégiques, la séduction de dire TOUT d’un seul coup. La vidéo, bien sûr, peut avoir plus d’impact qu’un texte à 1 000 mots, mais elle ne remplace pas. La vidéo doit rester l’essentiel (un résumé) de tout ce qu’il y a à dire. Elle doit inciter l’internaute à chercher plus d’info sur le site, à l’intéresser.

Selon la stratégie prédéfinie tout au début de la campagne, l’approche du storytelling se change également. Alors est-ce vraiment important, pour réussir dans ce business, de prévoir tous ces choses en avance.

La vidéo et le SEO

La vidéo peut servir à un tas des choses : informer, promouvoir, instruire, divertir etc.

Par ailleurs, la vidéo peut améliorer votre référencement naturel de votre site ou bien d’augmenter la taux de conversion sur votre page.

Il est bien connu que la vidéo publiée sur la page augmente les chances de la dernière d’apparaître en haut de page dans les moteurs de recherche.

Par contre, ça ne se passe pas toujours automatiquement et il faut suivre des règles simples pour que votre vidéo a été correctement référencée :

  • Votre vidéo doit être facilement accessible sur votre page. C’est-à-dire que la taille du lecteur-vidéo doit être la bonne et que la vidéo se trouve au bon endroit (en haut de page de préférence).

  • La vidéo doit être de qualité, c’est-à-dire, elle doit être originale et unique qui retient l’attention du visiteur plus longue possible. Il ne faut pas oublier que les moteurs de recherche comptent aussi le temps passé par l’internaute sur la page.

  • L’utilisation des mots-clés pertinents peut aussi faciliter l’apparition de votre vidéo dans les moteur de recherche. Vous pouvez également ajouter le petit résumé de la vidéo sur la même page.

  • La vidéo peut inviter les internautes d’aller plus loin, d’interagir sur le site. N’hésitez pas d’ajouter le CTA (call to action) a dessous de vos vidéos si nécessaire.

La publicité web (Youtube, Facebook, newsletters)

La vidéo peut être utilisée dans le SEA également. La publicité vidéo sur le web et surtout sur les RS tels que Youtube et Facebook a ses nuances, mais a déjà prouvé sa efficacité.

En tant qu’annonceur, vous avez tout contrôle sur le processus : la taille de votre budget, votre audience (selon âge, sexe, géolocalisation, emploi, centre d’intérêts etc.) et la durée de vos annonces.

La seule chose qu’il vous faut, c’est la vidéo pertinente qui capte l’attention dès les premières secondes.

Pour les informations supplémentaires, cliquez ici :

(https://www.facebook.com/business/help/144240239372256?helpref=page_content )

(https://www.youtube.com/intl/fr/ads/resources/how-to-make-a-video-ad-that-fits-your-marketing-strategy/ )

Likes et partages

Et pour rester toujours visible sur les RS, il faut les alimenter régulièrement. Pour ça Saturne a lancé la nouvelle plateforme SNACKY, dédiée à la production des vidéos pour les RS.

Quelle que soit la stratégie de votre campagne vidéo, quelles que soient les cibles, agence Saturne reste à vos côtés pendant tout le processus de la production audiovisuelle et vous propose les services du suivi et l’accompagnement.

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp